mercredi 10 juin 2015

Les Romantiques se connectent...

 
Le romantisme revendique le « je » et le « moi » des poètes qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser l'aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans.
Ce mouvement européen se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme: il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passsé. Idéal ou cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétique et morale, ses idées et thématiques nouvelles n'ont pas tardé à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique.

La musique romantique privilégie aussi l'expression de tous les orages de la sensibilité. On en jugera, par exemple, par la sonate pour piano n° 14 "Au clair de lune" de Beethoven: 


Après avoir travaillé le romantisme en classe d'espagnol, de français et d'anglais, et lu quelques oeuvres comme Carmen de Mérimée, les élèves de 4º C (musiciens), de 4º D et leurs professeurs ont joué le rôle d'un/e écrivain, d'un musicien ou un/e vogageur(-euse) romantique et on s'est rencontrés à l'aide de Fakebook (tutoriel). Voilà le résultat:

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