mardi 21 avril 2015

Un adolescent a tué un professeur avec une arbalète dans un collège à Barcelone

Un élève de moins de 14 ans a tué un enseignant à l’aide d’une arbalète ce lundi matin à Barcelone. Selon la presse espagnole, quatre autres personnes ont été blessées. Le drame s’est déroulé à l’Institut Joan Fuster et le suspect a été appréhendé par la police. Pour l’heure, il est « gardé » par les forces de l’ordre car, au vu de son âge, il ne peut être légalement poursuivi. Les motivations de l’élève ne sont pas encore connues mais selon certains témoins, il serait arrivé en retard et aurait immédiatement tiré avec l’arbalète sur le professeur qui lui ouvrait la porte de la classe. Il aurait ensuite tiré sur des élèves et un autre enseignant voulant s’interposer. Selon un communiqué de la police catalane, deux professeurs et deux élèves ont été "blessés légèrement". Trois ont été transférés à l'hôpital tandis qu'une enseignante a été simplement soignée au collège. Cet "événement très grave et douloureux" n'est en aucun cas le fruit d'un problème de "coexistence" au niveau scolaire a réagi de son côté le ministre espagnol de l'Education, Jose Ignacio Wert.

La violence à l’école.
           La violence est un phénomène qui tend à se généraliser d’une manière inquiétante, particulièrement en milieu scolaire.
           Il est commode d’incriminer l’enfant et par là-même se dédouaner de sa responsabilité et se donner bonne conscience en arguant que l’enfant ne manque de rien ; peut être qu’il ne manque de rien matériellement mais moralement, l’enfant a besoin  d’être accompagné dans toutes les étapes de son développement; d’ailleurs ,rares sont les parents qui acceptent  de passer  une heure ou deux par jour en compagnie de leur enfant pour leur inculquer les valeurs et les vertus du dialogue ,du respect, de la tolérance.
          Il faut savoir que l’enfant ne naît pas violent, il devient violent. En effet, il baigne dans un environnement où la violence sous toutes ses formes règne; il n’est pas étonnant de constater que l’enfant réagit mal à n’importe quelle sollicitation puisque l’interlocuteur, qu’il soit parent, enseignant ou autre agit aussi violemment sinon plus envers cet enfant.
         Les partenaires du monde de l’éducation devraient se remettre en question; au lieu d’opter pour la confrontation, ils devraient privilégier le dialogue, apprendre à respecter cet être fragile et peut-être comme il a appris a être violent, il apprendra à être non-violent .

10 mots pour les violences à l'école:

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